Livraison de Fleurs locales et de saison sur Bordeaux et sa Région
☎ 05 56 37 08 99
Accueil TEL du Lundi au Vendredi 9h-18h
Livraison du Lundi au Samedi
Commande en ligne 24h/24h
POEMES fait une petite pause : PAS DE LIVRAISON DU SAMEDI 22 AU JEUDI 27 FEVRIER 2020 - BELLE JOURNEE

Choisir des fleurs en fonction de votre lien avec le défunt

Le choix des fleurs que vous allez offrir est intimement lié au dernier hommage que vous souhaitez rendre au défunt mais également au lien que vous aviez avec ce dernier.

Vous devez participer à une cérémonie d’adieu et vous désirez offrir un bouquet de fleurs afin de témoigner de votre attachement à la personne disparue. Mais choisir des fleurs pour un enterrement est plus difficile qu’il n’y paraît. Nous vous donnons des conseils avisés pour faire un choix pertinent.

Pourquoi choisir des fleurs pour un enterrement ? 

Les fleurs de deuil, une tradition ancienne

 

Offrir des fleurs à un enterrement n’est pas anodin. Derrière ce geste, on retrouve l’intention de montrer de l’attachement à la personne décédée, que ce soit par amour, amitié ou plus simplement par affection. 

On ne connaît pas exactement quelle est l’origine de cette pratique, mais il semble qu’elle ait déjà été décrite dans l’Antiquité. On pense que pour des côtés pratiques, on mettait des fleurs près du défunt afin d’embaumer l’air ambiant parce que les soins de conservation n’en étaient encore qu’à leurs débuts. 

Les fleurs de deuil sont aussi un moyen d’égayer la cérémonie funèbre et de montrer que la vie continue. Elles adoucissent les funérailles par leurs couleurs et leurs odeurs. 

Pour ceux qui croient au pouvoir de l’âme, elles peuvent aussi signifier qu’il existe une vie après la mort. 

Offrir des fleurs à un enterrement pour soutenir les proches en deuil

 

Cette épreuve, conséquence directe de la mort d’un proche, est une des épreuves les plus douloureuses et difficiles à surmonter pour les personnes qui restent. La famille du défunt va 

passer par des moments compliqués, dont la douleur peut être atténuée par le fait de recevoir des fleurs. Alors quoi de mieux que de commencer par le jour de l’enterrement ? Vous leur exprimerez de cette façon toute votre sympathie et votre compassion. 

En recevant un bouquet, les personnes endeuillés peuvent ressentir un soulagement qu’elles n’éprouveraient pas forcément avec de simples mots. 

En cas d’absence, les fleurs nous représentent

 

Les fleurs que l’on envoie pour un enterrement nous représentent si on ne peut pas être présent à la cérémonie des adieux. Elles montrent notre solidarité envers la famille du défunt et notre tristesse de ne pas être là physiquement pour les soutenir. 

Les personnes endeuillées verront leur peine adoucie par tous les témoignages de compassion et de sympathie, qu’ils soient physiques avec la présence des amis et connaissances ou symboliques comme les bouquets de fleurs. 

Comment choisir les fleurs de deuil ? 

 

Offrir un bouquet de fleurs lors d’un enterrement signifie bien plus que soutenir les proches endeuillés. Les fleurs que l’on choisit avec soin permettent d’exprimer les sentiments que l’on avait pour le défunt. Les couleurs, les formes et les variétés détiennent toute une symbolique qui prendra tout son sens lors de la remise du bouquet aux proches.

Deuil d’un parent proche 

 

Si un membre de votre famille proche est décédé, malgré toute la détresse que vous pourrez ressentir, vous ressentirez sûrement le besoin de choisir des fleurs qui vous rappelleront la personne aimée. Que ce soit pour votre époux ou épouse, votre fils ou fille, votre père ou mère ou l’un de vos grands-parents, les compositions les plus adaptées seront les dessus de cercueil (par exemple, notre dessus de cercueil “ Henry Scott Holland “), les coussins (ici, notre coussin “ Anna de Noailles “) ou les bouquet en forme de croix ou de cœurs (comme notre coeur “ Anna de Noailles “). Vous pouvez également choisir des plantes qui permettront de fleurir longtemps le lieu de sépulture. 

Une idée qui peut réunir les familles est de choisir des compositions de fleurs dont les couleurs restent dans des tons similaires ou complémentaires. De nombreux fleuristes proposent des collections à cet effet.

  

Deuil d’un enfant

 

Le deuil d’un enfant est choquant et très pénible à vivre à cause du sentiment d’injustice contre nature qu’il provoque. Les fleurs choisies pour symboliser la pureté et l’innocence que représente l’enfance sont généralement de couleur claire. 

Là aussi, des compositions de fleurs beiges et blanches (avec du rose si la mort a emporté une petite fille) sont possibles, tout comme un coussin (ici, notre coussin “ Paul Verlaine “) ou des plantes ( voir notre exemple ici).

 

Deuil d’un ami

 

Pour manifester vos sentiments à un ami ou une personne proche, presques toutes les formes et sortes de composition peuvent être offertes. Un bouquet, un mélange de plusieurs fleurs dans un contenant, un coussin, une couronne et même une plante, tout est possible. Vous vous demandez quelles fleurs choisir pour l’enterrement d’un homme ? Plus que les sortes de fleurs, c’est plutôt la couleur qu’il faut privilégier avec soin.

Généralement, il convient de s’orienter vers un camaïeu de tons rouges. Quant aux fleurs pour l’enterrement d’une femme, elles seront achetées, sans surprise, dans les tons roses.   

Deuil d’un collègue

 

Pour les obsèques d’un collègue, vous pouvez offrir un bouquet, une composition, un coussin ou une plante. Ce qui va déterminer le choix des fleurs de deuil pour un collègue sera généralement votre budget. 

  

Deuil d‘un voisin ou d’un parent éloigné

 

Pour témoigner de votre sympathie vis-à-vis de la famille du défunt, vous pouvez privilégier un bouquet, une composition ou une plante.

  

 

 

Infos pratiques 

Quand donner les fleurs à un enterrement ? 

 

Vous pouvez offrir des fleurs lors d’obsèques avant, pendant, ou après la cérémonie d’adieu. 

Elles seront déposées à l’entrée de l’église par les fleuristes, si la cérémonie se passe dans un lieu de culte. Puis les familles décideront quelles sont celles qui seront déposées sur le cercueil et aux alentours. 

Comment apporter des fleurs à un enterrement ? 

 

Vous pouvez apporter les fleurs vous-même à la cérémonie d’adieu ou les faire livrer par un fleuriste qui saura vous aider à les choisir en fonction du lien que vous aviez avec le défunt. 

L’artisan fleuriste fera une livraison sur le lieu des obsèques ou à domicile, selon vos souhaits. 

Comment rendre mon bouquet plus personnel ? 

 

Pour adresser un message plus personnel au défunt ou à sa famille, ou pour signer votre geste, vous avez la possibilité de faire accompagner votre bouquet de fleurs d’un ruban de deuil. Laissez parler votre cœur pour l’inscription. Vous pouvez trouver ici quelques exemples de messages à personnaliser. 

 

Vous savez maintenant comment choisir des fleurs pour un enterrement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes pour toute information complémentaire. Vous pouvez les joindre par téléphone ou par mail. 

Ces conseils pourraient également vous intéresser

Découvrez notre choix de textes à lire pendant les obsèques

On vous a demandé de contribuer aux obsèques d’un ami en lisant une œuvre pendant la cérémonie ? Mais, pour ne pas commettre d’impair, vous voudriez savoir quels sont les textes à lire pendant les obsèques ? Nous vous donnons dans cet article plusieurs pistes et exemples de textes qui apporteront une touche personnelle à votre intervention.

Comment se souvenir du défunt : solutions actuelles

Après un décès, comment continuer à se souvenir du défunt ? Et quand le défunt a choisi la crémation, que faire des cendres ? Jardin du souvenir, plantation d’un arbuste ou arbre de mémoire, livre de souvenirs nous vous présentons toutes les solutions qui existent pour se souvenir du défunt.