Livraison de Fleurs sur Bordeaux et sa Région
☎ 05 56 37 08 99
Accueil TEL du Lundi au Vendredi 9h-18h
Livraison du Lundi au Samedi
Commande en ligne 24h/24h
Commandez aujourd'hui avant 19h pour une livraison demain (sauf dimanche) dès 8h30 sur Bordeaux et sa région uniquement.

Les plantes pour le cimetière par saison

Rendre hommage à un défunt ne se limite pas seulement à la période de deuil. Que la personne ait été inhumée dans un cimetière ou que ses cendres reposent dans un columbarium, il est important de fleurir régulièrement l’endroit de son dernier repos afin de perpétuer son souvenir. Nous vous aidons à choisir quelles plantes mettre au cimetière saison après saison.

 

Pourquoi mettre des plantes au cimetière ? 

 

La perte de quelqu’un est une épreuve de la vie à laquelle nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre. Se rendre sur sa tombe régulièrement est une façon de retrouver la personne disparue, et apporter des fleurs ou des plantes fait partie des rituels à respecter. 

Les personnes catholiques choisissent généralement la date du 1er novembre pour se rendre sur la tombe de leurs chers disparus, parce que c’est un jour férié qui les libère de leurs obligations salariales. Le lendemain est, de plus, la date de la Toussaint dans la religion catholique, jour où l’on respecte traditionnellement les défunts. 

Choisir ses plantes en fonction de la saison

 

Il n’est pas rare que le rythme de la vie moderne empêche les proches de se rendre au cimetière aussi régulièrement qu’ils le voudraient, mais il est possible de le faire en toute saison. Il faut donc choisir consciencieusement les plantes que l’on apporte, afin d’éviter d’avoir à les mettre à la poubelle peu de temps après. Les températures et les conditions climatiques joueront un grand rôle dans le choix des plantes. 

L’été 

 

“ Quelles sont les plantes à mettre au cimetière en été ?” est une question qui revient souvent dans une boutique de fleuriste à l’approche de la belle saison. En effet, les grosses chaleurs et le manque d’eau dont peuvent souffrir les végétaux provoquent souvent des doutes chez les personnes qui veulent fleurir les tombes de leurs proches disparus. 

L’été est une période faste pour la nature, toutes les plantes sont en fleurs, les couleurs rayonnent et la vivacité des plantes est à son maximum. Cela donne envie d’acheter à profusion et de mettre sur les tombes diverses compositions. Mais ne vous laissez pas envahir par l’enthousiasme, il vaut mieux acheter des plantes qui résistent aux fortes chaleurs pour qu’elles tiennent longtemps. N’hésitez pas à solliciter un fleuriste afin de bénéficier des conseils d’un professionnel. 

Nous vous proposons le dipladénia, qui supporte la chaleur et les rayons du soleil directs. Le dipladénia au cimetière, c’est un classique incontournable en été ! Pour changer un peu, et bénéficier en plus de senteurs parfumées, nous vous conseillons diverses variétés de lavande ou de gauras. Enfin, pour l’été, vous pouvez aussi assembler plusieurs sortes de plantes grasses ou succulentes, comme les joubarbes, sempervivums et sedums, qui n’auront aucun mal à supporter les périodes de canicule. 

L’automne

 

Saison des souvenirs par excellence, c’est en automne que se déroule la Toussaint, célébration des défunts dans la religion catholique. A cette occasion, vous verrez souvent dans les cimetières les nombreuses variétés de chrysanthèmes qui permettent de fleurir les sépultures pendant 1 mois environ. Leurs coloris égayent les tombes et apportent une ambiance plus joyeuse à l’environnement. Vous pouvez aussi choisir des bruyères, plantes plus rustiques, qui tiennent plusieurs semaines. Si la météo le permet et que le temps reste humide, les cyclamens proposeront aussi une bonne tenue. Ces deux dernières sortes de plantes résistent parfaitement aux intempéries, ce qui vous évitera de devoir les changer à la moindre averse. 

L’hiver 

 

En hiver, plusieurs végétaux sont recommandés pour fleurir une tombe. En premier lieu, il est recommandé de choisir les pensées, qui sont des plantes très résistantes au gel et au manque d’ensoleillement. Mais nous vous proposons également comme fleurs de cimetière pour l’hiver les hellébores, les cyclamens, les camélias à la senteur suave et, dès le mois de janvier, les primevères aux couleurs diverses

Parmi les plantes ou petits arbustes persistants, nous utilisons dans nos compositions les skimmias, heuchères, jasmins persistants, gaultheria procubens, laurier thym ou encore des petits lierres.

Le printemps

 

Au printemps, la chaleur réapparaît, ce qui permet à la nature de renaître. Si vous désirez mettre un peu de couleur sur la tombe de votre cher défunt, les bulbes de printemps tels que les tulipes, les jacinthes, les jonquilles, les perce-neige ou les muscaris sont une bonne alternative aux bouquets de fleurs traditionnels qui fanent trop vite. 

 

A l’année, privilégiez les arbustes persistants qui restent décoratifs toute l’année et agrémentez de plantes fleuries en fonction des saisons.

 

L’entretien des fleurs de cimetière 

 

Si vous ne pouvez pas vous rendre régulièrement sur la tombe de votre cher disparu, la solution la plus efficace est de privilégier des plantes qui auront besoin du moins d’entretien possible mais qui traverseront les saisons même si votre absence dure longtemps. Les bulbes de printemps sont très pratiques en ce sens, ils fleurissent sans arrêt quelques mois après que vous les ayez plantés. Vous pouvez aussi acheter des jardinières toutes prêtes le moment venu. 

 

Les plantes annuelles, qui ont une durée de vie de quelques mois seulement, sont parfaites pour le fleurissement des tombes. Elles seront mises en place au printemps et fleuriront jusqu’en automne. Vous pourrez profiter de la floraison des pensées en hiver, par exemple, mais il faudra les renouveler l’année suivante. 

 

Les vivaces, comme la marguerite ou la lavande, sont des plantes résistantes qui orneront les tombes toute l’année.

Notre sélection 

 

Retrouvez ici notre offre de compositions florales et plantes pour mettre au cimetière : le cyclamen, l’hellébore, la jardinière haute “ Henry Scott-Holland “, la jardinière carrée “ Henry Scott-Holland “… 

 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Poèmes. Nous sommes spécialisés dans le fleurissement des sépultures. Notre grande sensibilité nous permet de répondre aux attentes de nos clients au plus près de leurs souhaits. Nous saurons trouver les plantes à mettre au cimetière les plus adaptées à votre situation. 

 

 

     

Ces conseils pourraient également vous intéresser

Découvrez notre choix de textes à lire pendant les obsèques

On vous a demandé de contribuer aux obsèques d’un ami en lisant une œuvre pendant la cérémonie ? Mais, pour ne pas commettre d’impair, vous voudriez savoir quels sont les textes à lire pendant les obsèques ? Nous vous donnons dans cet article plusieurs pistes et exemples de textes qui apporteront une touche personnelle à votre intervention.

Comment se souvenir du défunt : solutions actuelles

Après un décès, comment continuer à se souvenir du défunt ? Et quand le défunt a choisi la crémation, que faire des cendres ? Jardin du souvenir, plantation d’un arbuste ou arbre de mémoire, livre de souvenirs nous vous présentons toutes les solutions qui existent pour se souvenir du défunt.