Livraison de Fleurs sur Bordeaux et sa Région
☎ 05 56 37 08 99
Accueil TEL du Lundi au Vendredi 9h-18h
Livraison du Lundi au Samedi
Commande en ligne 24h/24h
Commandez aujourd'hui avant 19h pour une livraison demain (sauf dimanche) dès 8h30 sur Bordeaux et sa région uniquement.

Comment expliquer la mort aux enfants : 5 livres qui aident

Expliquer la mort aux enfants n’est pas simple. Lors d’un événement douloureux, vous préféreriez sûrement vous en passer, mais il est indispensable de parler aux plus petits de cette épreuve de la vie. Vous pouvez heureusement trouver les mots justes en vous aidant de ces 5 livres, que nous avons lus et approuvés.

Expliquer la mort aux enfants n’est pas simple. Lors d’un événement douloureux, vous préféreriez sûrement vous en passer, mais il est indispensable de parler aux plus petits de cette épreuve de la vie. Vous pouvez heureusement trouver les mots justes en vous aidant de ces 5 livres, que nous avons lus et approuvés. 

1. Oscar et la Dame en Rose 

On ne présente plus l’auteur de ce livre. Éric-Emmanuel Schmitt a écrit, entre autres, “ L’enfant de Noé “ et “ L’évangile selon Pilates “. Il nous livre ici un récit émouvant sur l’hospitalisation des enfants et l’approche de la mort. On y retrouve les lettres écrites à Dieu par un enfant de 10 ans qui sait qu’il va mourir. Il vit à l’hôpital. Entre les autres enfants malades et les infirmières, entre soins et moments de répit, Oscar n’a trouvé que l’écriture pour dire ce qu’il endure. Les “ dames roses ” sont là pour l’aider, surtout Mamie-Rose, la plus âgée d’entre elles. Retraitée, elle passe beaucoup de temps à l’hôpital. Un lien fort d’amitié et d’amour se tisse entre Oscar et Mamie-Rose, qui l’écoute et le soutient. 

 

Ce roman plein d’émotion nous raconte les derniers jours d’un enfant à l’hôpital. La maladie et la mort sont traités avec une grande sensibilité, qui ne laissera indifférent aucun des lecteurs. On en ressort bouleversé et avec un autre regard sur le monde hospitalier. 

Ce livre est désormais étudié en classe et va bientôt être adapté au cinéma. 

2. La vie, la mort    

 

Dans ce livre, tout est dans le titre. Ce “ goûter philo “ pose des questions pertinentes sur la vie humaine, et essaie d’y répondre. Les transformations qu’un être humain subit au cours de sa vie, la recherche de la liberté, ce qu’est l’âme et ce qu’elle devient après la mort, ce qu’est la mort… Autant d’interrogations qu’ont les plus petits et auxquelles il faut trouver des réponses quand il s’agit d’expliquer la mort aux enfants

 

Qui ne connaît pas la collection des “ goûters philo “ ? Ces livres, destinés aux enfants à partir de 6 ans, leur donnent l’occasion de réfléchir sur un thème donné de façon philosophique, mais en même temps très ludique. Une présentation cartonnée pour faciliter la manipulation, un relooking de la couverture et un intérieur plus aéré et les enfants montrent de suite un intérêt accru pour le contenu. Mais surtout, 8 pages de textes ludiques et inédits vous aident à expliquer le thème de la vie et la mort et permettent à l’enfant de questionner ses parents et ses amis. 

3. Coco, une fable mexicaine pour expliquer la mort aux enfants   

Sur fond de secret de famille, ce livre nous entraîne à travers le Mexique suivre les aventures de Miguel. Il rêve de devenir un grand musicien et de montrer ses talents à sa famille et au monde entier. Mais on ne devient pas musicien chez Miguel ! Alors, après une suite d’événements incroyables, il se retrouve dans le joyeux et coloré Royaume des morts avec un escroc nommé Hector, qui l’accompagne dans sa quête. 

Il finira par découvrir pourquoi la musique est un tabou parmi les membres de sa famille et pourra enfin réaliser ses rêves. 

 

Pour les plus “ allergiques “ à la lecture, les parents peuvent s’appuyer sur le superbe film de Disney, sorti en 2017. L’équipe de production nous entraîne dans un Royaume des Morts à la mexicaine, plein de couleurs et de gaieté, pour nous parler de ce sujet si sensible. 

4. Le cimetière des mots doux, ou comment réagir face à la perte d’un ami   

Annabelle et Simon sont deux enfants qui se connaissent depuis la naissance. Nés quasiment au même moment, ils vivent dans le même village et fréquentent le même établissement scolaire. Leur forte relation d’amitié a été forgée par des promenades dans les bois, des histoires pour se faire peur et des moments de grande complicité. Mais, un jour, Simon tombe malade. Une leucémie l’empêche d’aller à l’école et de retrouver Annabelle. Alors, elle raconte la peur et le manque de son ami. Puis le grand frère de son ami vient lui apprendre sa mort. 

 

L’histoire de ces deux camarades de classe raconte cette situation tellement angoissante mais, oh combien, actuelle du cancer. Elle permet de mettre des mots sur la détresse que les enfants peuvent ressentir quand ils sont confrontés au décès d’un être aimé. Sans détour et de façon très directe, ce récit permet aux enfants de vivre ce moment difficile et de le surpasser. 

5. La rose a disparu, pour expliquer le cycle de la vie    

Vous trouvez qu’il est très difficile d’expliquer la mort aux enfants ? Rassurez-vous, c’est le cas pour tout le monde ! Ce livre s’adresse autant aux plus petits qu’aux adultes. Le grand-père de Lisa est un grand jardinier. Le jour où il a su que sa petite-fille allait venir au monde, il a planté un carré de rosiers de toutes les couleurs. Ensemble, ils se baladent souvent au milieu de son jardin, en admirant le potager et les roses. Le grand-père de Lisa en profite pour lui parler du cycle de la vie. Lisa ne comprend pas que sa fleur préférée puisse mourir. Alors, son Papy lui montre que sa rose restera pour toujours dans son coeur et dans sa mémoire, quand elle aura fait son deuil. 

 

Ce récit plein de sensibilité et de délicatesse permet aux enfants de mettre des mots sur une réalité difficile, le moment du deuil. Il aide les parents et la famille à faire comprendre à un enfant ce qu’est la mort d’un être aimé. Il se retrouvera facilement dans l’incompréhension, la colère et la tristesse qui envahissent Lisa, et pourra les surmonter en comprenant ce que représente la mort pour lui. 

Nous espérons vous avoir aidé pour savoir comment expliquer la mort aux enfants, avec ces 5 livres pleins de bienveillance et de sensibilité. Vous pouvez aussi associer votre enfant au moment de présenter vos condoléances, en lui demandant d’écrire un petit mot sur le message, pour qu’il ne se sente pas mis de côté.

Ces conseils pourraient également vous intéresser

Découvrez notre choix de textes à lire pendant les obsèques

On vous a demandé de contribuer aux obsèques d’un ami en lisant une œuvre pendant la cérémonie ? Mais, pour ne pas commettre d’impair, vous voudriez savoir quels sont les textes à lire pendant les obsèques ? Nous vous donnons dans cet article plusieurs pistes et exemples de textes qui apporteront une touche personnelle à votre intervention.

Comment se souvenir du défunt : solutions actuelles

Après un décès, comment continuer à se souvenir du défunt ? Et quand le défunt a choisi la crémation, que faire des cendres ? Jardin du souvenir, plantation d’un arbuste ou arbre de mémoire, livre de souvenirs nous vous présentons toutes les solutions qui existent pour se souvenir du défunt.