Livraison de Fleurs sur Bordeaux et sa Région
☎ 05 56 37 08 99
Accueil TEL du Lundi au Vendredi 9h-18h
Livraison du Lundi au Samedi
Commande en ligne 24h/24h
Commandez aujourd'hui avant 19h pour une livraison demain (sauf dimanche) dès 8h30 sur Bordeaux et sa région uniquement.

Cérémonie Laïque : quel personnalisation pour un dernier adieu?

Rendre un hommage totalement personnalisé grâce à une cérémonie laïque ou religieuse peut permettre de poser de bonnes bases pour faire son deuil.

 

Bien que nous fleurissions beaucoup de cérémonies religieuses, les cérémonies laïques ou civiles commencent à prendre le pas dans les derniers hommages rendus aux défunts. Non seulement car elles donnent une plus grande liberté quand à la personnalisation de celles-ci mais aussi car une partie de la population actuelle ne se retrouve plus dans les rites religieux.

 

Pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans une cérémonie religieuse à l’église ou qui savent pertinemment que le défunt dont on organise les obsèques n’est pas croyant, il faut écouter son coeur et réussir à s’affranchir des codes actuels.

 

Une cérémonie civile ou laïque permet une totale liberté quant à son organisation. Même si ce rituel peut paraitre flou dans un moment de peine, il ne faut pas hésiter à manifester ce souhait auprès des pompes funèbres afin qu’ils vous accompagnent dans cette direction.

 

Le lieu de cette cérémonie peut être libre. Même si elle se fait généralement au crématorium, ou au cimetière, la mairie de la commune du défunt a la possibilité de mettre à disposition une salle communale. Aussi, le jardin de la maison familiale ou le domicile du défunt peut être envisagé.

 

Beaucoup trop de personnes se retrouvent frustrées dans des cérémonies parlant à peine du défunt et ne leur permettant pas un réel dernier au revoir alors que nous pouvons voir les choses autrement et proposer une réelle célébration de la vie qu’a mené la personne défunte et parler d’elle avec bienveillance et respect.

 

Même courte, une cérémonie laïque peut transmettre beaucoup d’émotions et de partage autour de ce dernier adieu.

 

La personnalisation peut se faire en choisissant des textes, des chansons, des photos, des musiciens, des témoignages qui rendront un hommage intense.

 

La salle ou le lieu peut être fleuri différemment avec des compositions et une création d’ambiance qui aurait plu au défunt. Des bougies peuvent agrémenter le lieu ou encore un lâcher de ballons ou de lanternes peut être imaginé.

 

Le tout est de permettre à chacun de prendre le chemin du deuil de la personne disparue mais en même temps de célébrer sa vie.

Ces conseils pourraient également vous intéresser

Découvrez notre choix de textes à lire pendant les obsèques

On vous a demandé de contribuer aux obsèques d’un ami en lisant une œuvre pendant la cérémonie ? Mais, pour ne pas commettre d’impair, vous voudriez savoir quels sont les textes à lire pendant les obsèques ? Nous vous donnons dans cet article plusieurs pistes et exemples de textes qui apporteront une touche personnelle à votre intervention.

Comment se souvenir du défunt : solutions actuelles

Après un décès, comment continuer à se souvenir du défunt ? Et quand le défunt a choisi la crémation, que faire des cendres ? Jardin du souvenir, plantation d’un arbuste ou arbre de mémoire, livre de souvenirs nous vous présentons toutes les solutions qui existent pour se souvenir du défunt.